Depuis la naissance jusqu’au cinquième ou au sixième mois de votre bébé, le lait maternel suffit amplement pour le nourrir. À partir de 6 mois, vous devez penser à donner des aliments en forme de morceaux à votre bébé. Cette phase ou cette approche est plus connue sous l’appellation DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant. Grâce à cet article, retrouvez 4 recettes DME à partir de 6 mois.

Falafels au four

Les falafels au four font partie des nombreuses recettes DME à partir de 6 mois. Pour la préparation du plat, vous avez besoin de pois chiches, d’oignons, de feuilles de coriandre, de cumin, de farine et d’huile d’olive.

Pour commencer, préchauffez le four à 200°C. Entre temps, égouttez et rincez les pois chiches. Coupez grossièrement les oignons. Par la suite, prenez un bol et versez-y les feuilles de coriandre, le cumin, l’oignon et les pois chiches. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte grossière, mais totalement lisse. Après, mélangez la farine avec la mixture.

Afin que la pâte ne colle pas aux doigts, mouillez votre main. Une fois que c’est fait, formez des boulettes avec la pâte avant de les poser sur la plaque du four. Veillez également à étaler de l’huile d’olive sur les pâtes afin de bien les dorer. La cuisson des falafels ne dure pas plus de 20 minutes. Au début, vous pouvez accompagner les falafels de quelques portions de légumes.

Flans de carottes au lait de coco

Les flans de carottes au lait de coco font partie des recettes DME à partir de 6 mois. Ce dont vous avez besoin pour préparer ce menu bébé sont des carottes, du lait de coco, des œufs et de la noix de coco râpé.

Prenez les carottes et coupez-les en rondelles avant de les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. En parallèle, préchauffez le four à 180°C. Veillez à retirer les carottes du feu lorsqu’elles sont bien fondantes. Avant de les mixer, ajoutez le lait de coco. Après, mettez-y les œufs avant de verser la mixture dans des moules. Pour l’effet déco, vous pouvez épandre le tout avec un peu de noix coco râpé avant de mettre les moules au four pendant 15 minutes. Vous pouvez enlever les flans du four lorsqu’ils sont bien dorés.

Pancake à la betterave et sarrasin

Pour un bébé de 6 mois, le pancake à la betterave et sarrasin est une recette DME à essayer. Pour préparer le plat, vous avez besoin de betterave, d’œufs, de farine de sarrasin, de lait, d’huile d’olive et de levure.

Au début, prenez les betteraves et mixez-les de sorte à obtenir une purée. Vous ne devez pas ajouter de l’eau pour rendre la pâte épaisse. Une fois que c’est fait, gardez la pâte dans le bol en y ajoutant le lait, la farine de sarrasin, la levure, l’œuf et l’huile de l’olive. Mixez et laissez reposer pendant 20 minutes. En parallèle, faites réchauffer la poêle à feu moyen avant de cuire les pancakes. Pour les rendre encore plus délicieux, étalez-y du fromage à tartiner.

Farçous aveyronnais

Dans le cadre de recette DME à partir de 6 mois, retrouvez les farçous aveyronnais ou les galettes de blettes. Pour la préparation, vous avez besoin de blettes, de farine, d’oeufs, de lait, de levure, de feuilles de persil, d’huile d’olive et de gousse d’ail.

Au début, rincez et essorez les blettes avant de séparer les côtes des feuilles. Veillez à bien hacher ces dernières et à garder les côtes. Prenez un bol et mixez ensemble les œufs, le lait, la farine, les feuilles de blettes, les feuilles de persil, l’huile d’olive et la gousse d’ail. Entre temps, faites chauffer la poêle à feu moyen avant de cuire les deux faces de la pâte. Veillez à ce qu’elle soit bien dorée.

Bref, voilà quelques exemples de recettes DME à partir de 6 mois. Il y en a pour tous les goûts que ce soient salés ou sucrés. Certains sont même végétariens, à l’exemple des falafels. Si vous avez du mal à choisir le bon plat à préparer pour votre bébé à partir de six mois, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste. Il peut également vous proposer d’autres menus qui s’adaptent aux besoins de votre enfant.