Le lait maternel est conçu pour convenir aux besoins nutritionnels et digestifs des nouveau-nés. Toutefois, les laits artificiels ne le sont pas toujours. Certains bébés peuvent développer une allergie ou une intolérance à la protéine de lait de vache. D’autres peuvent simplement mal digérer le lait en poudre. Découvrez cinq signes qui montrent que votre bébé ne supporte pas son lait.

Des pleurs après chaque repas

Les tout-petits pleurent pour s’exprimer. Ils peuvent avoir besoin d’un câlin, d’une couche propre ou exprimer un inconfort voire une douleur. En cas d’allergie au lait de vache, votre bébé peut pleurer de manière très intense après chaque repas. Dans un premier temps, vous pouvez changer de biberon ou de tétin. S’il n’y a pas d’amélioration, restez attentive aux autres signes.

Des régurgitations très nombreuses

Les régurgitations et vomissements sont courants. Le système digestif des bébés est immature et ne fait pas toujours bien son travail. Ceci crée alors des remontées de lait. Mais si votre nouveau-né régurgite très souvent des quantités importantes de lait et qu’il montre des signes de douleurs, cela peut être lié à son lait. Vous pouvez alors essayer un lait anti-régurgitations.

digestion lait bébé

Des vomissements et des diarrhées

Les vomissements sont légèrement différents des régurgitations. Il s’agit d’un renvoi de lait en jet qui peut survenir plusieurs heures après un biberon. Quant aux diarrhées, elles sont souvent le signe d’un problème digestif chez un tout-petit. Elles doivent rapidement être prises en charge, car les bébés se déshydratent vite.

Des éruptions cutanées

La peau de votre nourrisson est très fragile. La moindre irritation peut la faire rougir. Néanmoins, si vous remarquez l’apparition de boutons dans une zone où il n’y a pas de frottement (par un vêtement ou la gigoteuse par exemple) et que votre bébé semble se gratter, cela peut être un signe de mauvaise tolérance de son lait pour bébé bio ou conventionnel.

Le visage qui gonfle

L’intolérance aux protéines de lait de vache se manifeste par des troubles digestifs. En revanche, l’allergie peut se traduire par un gonflement du visage. Cette réaction est assez rare, mais impressionnante. Elle doit vous conduire à consulter rapidement un pédiatre.

Bien qu’ayant des formules très proches, tous les laits infantiles ne sont pas exactement similaires. Ils peuvent être plus ou moins bien tolérés par votre bébé. Votre bébé pleure après chaque biberon, régurgite très souvent, voire vomit, ou a des boutons ? Cela peut être le signe qu’il ne supporte pas son lait en poudre. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour obtenir plus de conseils.