Il y a un type de cadeau qui plaît aux tout-petits, filles comme garçons, et surtout, qui leur plaît de longues années. Vous avez sûrement deviné : la poupée ! Ou le poupon, c’est le même principe. Elle accompagne l’enfant dans son développement cognitif, social et moteur de façon ludique. Et, pour faire plaisir à un enfant qui a une poupée, vous découvrirez qu’il y a tout un panel d’accessoires. Nous vous dévoilons tout ce que vous pouvez offrir de mieux à un tout-petit.

Habiller sa poupée

Les enfants apprécieront très tôt de pouvoir habiller, déshabiller, changer leur poupée. Et cela tombe bien, car elle est faite pour ça ! Et les fournisseurs de cette gamme de jouets ont mis une multitude de vêtements adaptés sur le marché. C’est un paradis de la mode, rien que pour ces toutes petites mains.

Vous verrez qu’il y a de quoi offrir un cadeau original à chaque anniversaire et fête. Salopettes, jupes, pantalons, robes, pyjamas, gigoteuses, tenues de sport, bodies… Le tout, au top de la tendance ! Chaque vêtement est créé pour que l’enfant s’identifie à la poupée. Il en existe de toutes les tailles.

C’est un excellent moyen pour l’enfant de développer ses aptitudes sociales, et aussi, de se responsabiliser. Il apprend à assembler les tenues, et il développe sa dextérité. Petit à petit, le jeu l’emmènera à réussir à s’habiller seul, et surtout, à apprécier ces gestes quotidiens. Afin de le pousser dans cet apprentissage de l’autonomie dans la vie, il existe des coffrets. Il y en a, par exemple, avec des bavoirs, assiettes, cuillères, biberon, chapeau, pot de propreté…

Pour davantage d’idées cadeaux autour de l’habillage des poupons, vous pourrez trouver divers accessoires sur le marché. Par exemple, un petit portant en bois, avec ses cintres, adaptés à la taille des vêtements de poupée. Et évidemment, il y a de très jolies collections de chaussures.

parcours-motricite

Partir en promenade avec un poupon

Comme dans la vraie vie de parents avec un bébé, tous les accessoires autour des poupées sont adaptables aux tout-petits. Et vous verrez que l’on trouve de tout pour partir en balade. Pour les promenades express, il existe des porte-poupons du type transat ou cosy. L’enfant pourra transporter son poupon dans la maison ou le jardin. Les matériaux sont très légers et accessibles aux petites mains. Mais ce n’est pas adapté pour de vraies sorties.

Le porte-bébé, à la taille des tout-petits, est vraiment craquant, et permet aux enfants de promener leurs poupons sur le ventre. C’est un accessoire un peu plus indiqué pour de vraies balades. Mais il peut vite être encombrant si l’enfant souhaite garder une certaine mobilité.

Pour les grandes promenades, le meilleur accessoire, le plus accessible et stable, c’est la poussette en jouet. La poussette-canne est parfaite, car elle est légère et pliable. Elle ne prend pas de place à la maison. L’enfant adorera promener son poupon de la même manière que ses parents l’ont fait pour lui !

Il y a aussi le landau à la taille des poupées, avec tous les accessoires et les fonctions utiles pour les sorties. Comme pour un vrai, il peut y avoir une couverture, un sac à langer, un système de poignées multi-positions. Le petit aura tout pour ressembler à ses parents et il va adorer ça. En revanche, cela reste assez encombrant, et ce n’est pas pliable comme une poussette-canne. Mais si l’enfant a de l’espace réservé à ses jouets, c’est une excellente idée de cadeau.

Les dodos d’une poupée

Pour le sommeil de ces petits poupons, tout ce qui existe pour les vrais bébés est reproduit à leur échelle. Les enfants adoreront avoir ces accessoires en cadeau.

Il existe des couffins en forme de panier tressé avec des anses. Généralement, tout est vendu avec : coussin, toile de protection, matelas et couverture. Il y a aussi des couffins tout en tissu, plus légers et moins onéreux. Avec une couverture intégrée et amovible. Le landau sous forme de jouet peut aussi faire office de petit lit pour poupon. Il existe des modèles haut de gamme 3 en 1 avec le landau sur roues ou détachable, et la poussette hamac. Tout cela, bien sûr, à la taille d’un poupon.

Pour imaginer des poupons plus grands, les enfants adoreront les coucher dans de vrais lits, avec structures en bois, sommiers et matelas. Il y a plusieurs modèles sur le marché, parfois avec les draps, l’oreiller et la couette. Il existe même des lits superposés.

Toujours autour du dodo pour la poupée, vous pourrez trouver divers accessoires. Il y a des tétines, avec ou sans attache-tétine. Il y a même des kits de rituel du coucher. Avec un tube de crème, de dentifrice, une brosse à dents et un mini livre pour l’histoire du soir.

Assurez-vous donc que l’enfant en question ait sa poupée. S’il ne l’a pas déjà, commencez par lui en offrir une. Puis lâchez-vous, vous avez l’embarras du choix, tout est fait pour que l’enfant se développe en s’amusant. Vous avez l’assurance de lui offrir un cadeau dont il jouera pendant de nombreuses années. Et, au-delà de ça, ce sera un cadeau utile !