Selon plusieurs études, plus d’un jeune sur deux rencontre des difficultés d’ordre mental et psychologique. Cela s’explique notamment par le fait que les jeunes adultes doivent faire face à des bouleversements dans leur vie et qu’ils sont plus vulnérables. Un jeune de votre entourage semble ne pas aller bien et vous aimeriez faire quelque chose pour lui ? Nous allons vous donner quelques pistes pour savoir comment aider un jeune adulte en difficulté psychologique.

Comment repérer les signes de mal-être chez le jeune adulte ?

Savoir comment aider un jeune adulte en difficulté psychologique commence par repérer les signes de son mal-être. La plupart des adolescents et jeunes adultes n’osent pas demander d’aide à leur entourage par peur d’être jugés. Mais certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille et alerter sur un profond malaise :
• Un changement soudain de comportement : tristesse, irritabilité, repli sur soi… ;
• Des troubles de l’alimentation ;
• Des troubles du sommeil ;
• Des troubles de l’humeur ;
• Des pensées suicidaires et des idées noires ;
• Un comportement addictif : alcool, drogues, jeux vidéo, internet… ;
• Un comportement violent et agressif envers les autres mais aussi envers lui-même…

Écouter avec bienveillance

La première chose à faire pour aider un jeune adulte en difficulté psychologique est de lui montrer que vous êtes disponible pour en parler et pour l’écouter si besoin. Même si cela n’est pas toujours facile, il est important que le jeune en souffrance ne reste pas isolé. Il est fort probable qu’au départ la personne soit très fermée, mais ne lâchez pas ! Elle a besoin de votre soutien et de votre présence pour lui permettre ensuite de faire d’autres démarches vers des spécialistes. Car nous le savons : un jeune adulte en détresse ira rarement consulter de lui-même un psychologue.


Diriger vers les lignes d’écoute pour les jeunes en difficulté psychologique

Il existe des lignes d’écoute téléphonique destinées à la fois au jeune en souffrance psychologique mais aussi à son entourage. L’appel est anonyme et bien sûr gratuit. Cela permet d’échanger avec des professionnels ou des bénévoles formés à l’écoute active dans ce domaine. Nous pouvons citer Fil Santé Jeune, SOS amitié ou encore Nightline et pour parler autour de thématiques plus spécifiques, on retrouve Drogues Info Service, SOS Suicide Phenix ou encore Alcool Info Service.

Accompagner vers des structures d’accueil spécialisées dans la santé mentale

Autres possibilités si vous cherchez comment aider un jeune adulte en difficulté psychologique : l’accompagner vers une structure spécialisée. Plusieurs structures accueillent les jeunes adultes, qu’ils soient scolarisés ou non. S’il est scolarisé, il peut se rendre chez l’infirmière, l’assistant social ou le psychologue de son établissement scolaire. Les étudiants disposent de plusieurs lieux comme le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire, qui propose des consultations médico-psychologiques prises en charge par la sécurité sociale.
S’il travaille, le médecin du travail ou le psychologue pourront être des interlocuteurs.
Certaines structures, comme les Points d’Accueil Ecoute Jeunes et la Maison des Adolescents, ne sont pas des lieux de soins mais elles vont permettre aux jeunes d’exprimer leur mal-être et de les diriger au besoin vers d’autres professionnels de santé ou lieux ressources. C’est ce que l’on appelle les lieux de premiers recours.
Si besoin d’une structure de soins, il est possible de se tourner vers le Centre médico-psychologique ou le Centre médico-psycho-pédagogique, qui s’adresse uniquement aux enfants et adolescents jusqu’à 20 ans. Dans les 2 cas, on retrouve une équipe pluridisciplinaire avec des psychologues, psychiatres, assistantes sociales et autres professionnels de santé comme des éducateurs spécialisés ou des ergothérapeutes, qui vont assurer des consultations prises en charge par la sécurité sociale.

À lire aussi : Comment surmonter un deuil ?