Que vous soyez un papa ou une maman, vous devez être en mesure de préparer le biberon pour votre bébé. Des règles sont à respecter pour assurer l’hygiène du bébé. Pour découvrir comment faire un biberon, suivez les différents conseils ci-après.

bébé avec biberon

Bien se laver les mains

Comment faire un biberon commence par le lavage des mains. Veillez à utiliser de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique certifiée. Pensez également à bien nettoyer le plan de travail, les différents ustensiles nécessaires à la préparation du biberon et le biberon lui-même. De préférence, ce dernier est à stériliser afin d’éviter les risques de propagation de bactéries ou de microbes.

Remplir la mesurette de lait

La deuxième étape de la préparation d’un biberon consiste à remplir la mesurette qui se trouve dans chaque boîte de lait. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop surchargée ni sous-dosée afin d’éviter de fausser la quantité de lait à utiliser. En cas de surplus de lait en poudre, prenez une lame de couteau pour l’enlever. Certaines boîtes de lait en poudre possèdent un rebord afin de ragréer la mesurette. Afin d’éviter la contamination du lait, assurez-vous d’utiliser uniquement la mesurette à l’intérieur dans la boîte et non votre doigt ou une mesurette d’une autre marque.

Mélanger le lait en poudre et l’eau

La prochaine étape de la manière comment faire un biberon est le fait de mélanger le lait en poudre et l’eau. En moyenne, comptez une mesurette rase de lait pour 30 ml d’eau. Le volume de lait en poudre à utiliser pour préparer un biberon repose aussi sur le poids de votre bébé. Selon la règle d’Appert, il faut utiliser du lait équivalent à un dixième du poids de votre bébé avec 200 ou 250 ml d’eau. Pour éviter de vous tromper de dose, référez-vous toujours aux indications qui se trouvent sur la boîte du lait en poudre.

Lorsque vous venez de verser le lait en poudre dans un biberon rempli d’eau, agitez-le tout de suite afin d’éviter le développement des grumeaux. Si votre bébé ne finit pas son biberon du premier coup, vous pouvez le conserver dans de l’eau légèrement chauffée dans un récipient destiné à cet effet. Cependant, il est déconseillé de faire à l’avance le biberon du bébé.

Donner le biberon légèrement chauffé

Le fait de chauffer légèrement le biberon fait aussi partie des différentes phases préparatoires d’un biberon. Vous pouvez vous servir soit d’un chauffe-biberon soit du robinet d’eau chaude, sans pour autant dépasser la température de 37°. Au-dessus de cette norme, le lait risque de perdre ses qualités nutritives.

Si votre bébé n’arrive pas à tout consommer après une heure, vous n’avez qu’à jeter le reste et à préparer un nouveau biberon pour la prochaine tétée. En ce qui concerne la boîte de lait, elle est à conserver pas plus d’un mois dans un endroit propre, frais et sec.

Laver le biberon

Pour continuer à vous expliquer comment faire un biberon, la dernière étape de consiste à le laver avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle ainsi que d’un écouvillon. N’oubliez pas non plus de nettoyer les bagues et les tétines. Avant de ranger le biberon, laissez sécher à l’air libre. Le nettoyage de biberon est une opération à réaliser juste après que le bébé a fini son lait. Cela permet de limiter les risques de propagation de microbes.

Pendant les premiers mois d’utilisation du biberon, il est préférable d’opter pour une stérilisation, soit à l’aide d’un four à micro-ondes soit à l’aide de l’eau bouillante.

Les différents types de lait en poudre à utiliser

Pour réussir à comment faire un biberon, il faut aussi savoir bien choisir le lait en poudre. À priori, optez pour un lait infantile en poudre non stérile. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’employer du lait liquide stérile, prêt à l’emploi. C’est un lait qui se conserve au maximum 48 heures après son ouverture, dans un lieu avec une température entre 0 et 2°C.

Les différentes sortes d’eau à employer pour la préparation de biberon

Pour préparer un biberon, vous pouvez utiliser différentes sortes d’eau, à commencer par de l’eau froide avec une température au-delà de 25°C. L’eau du robinet est aussi une bonne idée pour faire un biberon. Cependant, attendez un petit instant avant de remplir le biberon de l’eau du robinet. Dans le cas d’un robinet avec un diffuseur, un détartrage régulier est de mise. Attendez quelques heures avant de réutiliser votre robinet.

Il est aussi possible de se servir de l’eau de source ou de l’eau minérale naturelle en bouteille pour faire un biberon, à condition que la bouteille porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » et que l’eau soit non gazeuse.

Voilà comment faire un biberon. La première chose à faire est de se laver les mains et de nettoyer le biberon. Après, vous devez doser la quantité de lait en poudre à utiliser avant de le mélanger avec de l’eau. Il existe plusieurs types d’eau que vous pouvez employer pour la préparation de biberon. Ce dernier est à donner à une certaine température au bébé.

Lire aussi : Comment trouver du temps pour soi avec les enfants ?