Parmi les plats faciles à préparer, l’omelette se trouve en tête de liste. Cependant, son goût ne laisse pas à désirer pour autant. De plus, l’omelette est un plat qui se mange parfaitement au déjeuner, au dîner et au souper. Que vous soyez novice ou expérimenté en cuisine, découvrez ci-après comment faire une bonne omelette.

Bien choisir la garniture

Avant d’apprendre comment faire une bonne omelette, choisissez bien sa garniture : herbes aromatiques, jambon, fromage râpé, bacon, lardons ou légumes frais tels que des oignons, des épinards, des pommes de terre ou des champignons.

Pour ceux qui souhaitent préparer un plat plus raffiné, mélangez plusieurs ingrédients. Pour obtenir une omelette des plus appétissantes, ajoutez-y des amandes grillées, du brie et du brocoli. En revanche, si vous envisagez de concocter une omelette mexicaine, optez pour une garniture à base de piment, de fromage, de chorizo et de maïs. Dans le cas de la préparation d’une omelette américaine, mettez-y plutôt du poivron, de la pomme de terre, du fromage et du jambon. Il est également possible de faire cuire une omelette sucrée en utilisant des fruits rouges, des noix, de la confiture et du sucre en poudre.

Bien se préparer pour faire une omelette

Pour réussir à comment faire une bonne omelette, quelques préparatifs s’imposent, à commencer par le rassemblement des ingrédients à l’avance. En ce qui concerne la garniture, prévoyez en moyenne deux verres pour une omelette de deux œufs. Veillez également à faire cuire à l’avance tous les aliments crus afin de faciliter la préparation d’une omelette. Sachez que c’est une recette à concocter individuellement et à servir immédiatement.

Dresser la liste des ingrédients pour faire une omelette

Pour savoir comment faire une bonne omelette, sélectionnez bien vos ingrédients. À la base, vous avez besoin de deux œufs, d’une cuillère à soupe de beurre, d’une cuillère à soupe d’eau, d’une pincée de sel, d’une petite pincée de poivre et de 10 cl de garniture.

Respecter les directives pour faire une omelette

Pour faire une omelette, commencez par mélanger les œufs, l’eau, le sel et le poivre dans un saladier. Arrêtez lorsque le mélange est bien mousseux. Entre temps, prenez une poêle et chauffez le beurre à feu moyen jusqu’à ce que celui-ci se transforme en liquide. Par la suite, inclinez votre poêle de sorte que le beurre liquide se répande sur toute sa surface. Après, versez le mélange d’œufs dans la poêle. Servez-vous d’une cuillère à bois ou d’une spatule afin de concentrer les parties cuites au bord de la poêle vers le centre.

Quand votre omelette ne présente plus aucun liquide, ajoutez-y la garniture sur l’autre côté de l’omelette. Servez-vous d’une spatule en bois pour rassembler les deux parties. Lorsque le tout est bien solide, retournez l’omelette sur l’autre côté. Vous pouvez tout de suite servir dès que les deux faces de l’omelette sont bien cuites et solidifiées. Veillez à ce que la cuisson de l’omelette soit réalisée à feu doux afin d’éviter que le plat ne soit trop brûlé.

Suivre quelques conseils pour faire une bonne omelette

Pour savoir comment faire une bonne omelette, quelques conseils sont à en prendre en compte. Par exemple, misez toujours sur une poêle peu profonde, mais avec une paroi arrondie. Assurez-vous aussi de ne verser la préparation aux œufs que lorsque la poêle est assez chaude.

Voilà en quelques mots comment faire une bonne omelette. La première chose à faire est de déterminer la garniture. Par la suite, préparez les différents ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation à du plat. Veillez également à adopter certains gestes pour éviter que l’omelette soit trop sèche ou brûlée.

A lire : 3 idées de repas pour les enfants