Dans le cadre du développement de votre enfant, certains exercices et gestes sont à mettre en place. Pour les enfants de bas-âge par exemple, ils sont amenés à améliorer leurs compétences motrices, langagières et cognitives grâce à des parcours de motricité. Ce sont des exercices que vos enfants peuvent très bien réaliser en classe ou à la maison. En suivant cet article, découvrez quel est l’intérêt de ce genre de circuit.

La description d’un parcours de motricité

Un parcours de motricité ou un parcours de psychomotricité désigne un ensemble d’activités qui vise à renforcer les capacités motrices des tout-petits. Il est souvent instauré dans le programme scolaire des enfants en crèche et à l’école maternelle afin d’améliorer leurs capacités cognitives, affectives et sensorielles.

Un parcours de psychomotricité, comme son nom l’indique, possède un début et une fin. Il peut comprendre des tunnels, des ponts, des marches, des descentes, des montées ou des estrades. Les enfants bénéficient d’un parcours évolutif au cours duquel ils peuvent courir, sauter, grimper, ramper, se mettre en équilibre, etc. La difficulté du circuit dépend de l’âge et des compétences de chaque enfant. Quoi qu’il en soit, les enfants doivent respecter certaines règles en réalisant ce parcours, à l’exemple du sens à suivre.

Sachez que durant un parcours de motricité, la supervision d’un ou de plusieurs adultes est de mise. Il s’assure que les enfants sont en bonne tenue pour réaliser le parcours comme il se doit. Il peut également être amené à encourager les enfants à prendre des risques et à se surpasser soi-même.

Un parcours de motricité comporte entre autres des marquages au sol afin d’aider les enfants à s’orienter. Certains modèles peuvent se présenter sous forme de pied ou de mains afin d’éveiller la curiosité des enfants.

Les différentes étapes de création d’un parcours de motricité

Pour créer un parcours de motricité, différentes étapes sont à suivre, à commencer par le choix du matériel à utiliser. Tant que les différentes activités permettent de développer les capacités de l’enfant, n’hésitez pas à vous servir de tout ce qui vous tombe sur la main : canapés, chaises, cartons, bassines, coussins, jouets, ballons, draps, verres en plastique, etc.

Par la suite, sélectionnez les différentes activités à mettre en place. Les activités motrices regroupent tous les exercices qui permettent aux enfants de travailler l’équilibre, de se déplacer, de sauter, de courir, de se rouler par terre, etc. En ce qui concerne les activités sensorielles, elles comportent les différents exercices qui visent à renforcer et à développer leurs sens. Laissez libre cours à votre imagination.

Les différentes catégories d’âge pour réaliser un parcours de psychomotricité

Dès le sixième mois, les enfants peuvent réaliser un parcours de psychomotricité. À cet âge, les bébés sont amenés à développer leur locomotion et leur mobilité. Privilégiez les activités telles que le rouleau d’éveil gonflable, la grosse balle, le jouet en bois, le culbuto, etc. Afin d’aider vos enfants  à améliorer leur équilibre, utilisez des tapis inclinés. Pour combler les besoins de vos bambins de grimper, utilisez des traversins et des coussins.

À partir de 10 mois jusqu’à 18 mois, adoptez un parcours de motricité plus complexe. Pour ce faire, rajoutez des jouets avec des roues et des ballons en mousse. Pour stimuler la psychomotricité d’un enfant de cet âge, la mise en place d’un tunnel en toile est intéressante. Pour développer rapidement les capacités motrices d’un enfant entre 10 et 18 mois, utilisez un chariot de marche. Les parcours de motricité à cet âge doivent favoriser leur renforcement musculaire et leur évolution en position debout.

Pour les enfants de 18 à 24 mois, ils commencent déjà à courir à cet âge. Assurez-vous donc de mettre en place un parcours de psychomotricité avec des toboggans, des balançoires à bascule, des ballons lourds, des cordons. Pensez également à utiliser des jouets qui permettent aux enfants de mettre pied au sol afin d’avancer, de reculer, etc. ou de répéter les différentes actions à maintes reprises.

S’il s’agit d’un parcours de motricité pour les enfants de 24 à 36 mois, privilégiez les jouets de grande motricité comme les cerceaux, les rouleaux, les piscines à balles, les porteurs, les blocs de mousse… Il peut aussi comprendre diverses structures à grimper, à rouler et à sauter. À partir de 3 ans, choisissez un parcours de psychomotricité qui permet de favoriser le saut, la course et les différents gestes de déplacements.

L’intérêt du parcours de psychomotricité

Le parcours de psychomotricité apporte de nombreux avantages aux enfants, à commencer par la coordination de leur motricité. En effet, grâce aux différents exercices que vous proposez aux enfants de bas-âge, ils peuvent travailler et renforcer leur équilibre et leur coordination.

Un parcours de motricité permet entre autres d’améliorer les capacités cognitives des enfants. Au cours des nombreux exercices, ces derniers découvrent de nouvelles choses et en perfectionnent d’autres tout en s’amusant.

Grâce à un parcours de psychomotricité, les enfants peuvent également développer leur confiance en soi. Ils sont amenés à réaliser ou à franchir des obstacles qui nécessitent des efforts de leur part. Le but est que les enfants terminent le parcours par tous les moyens et qu’ils se prouvent à eux-mêmes qu’ils sont capables de surmonter n’importe quelle épreuve. C’est aussi un moyen efficace pour apprendre aux enfants les différentes notions telles que la gauche, la droite, le haut et le bas.

Un autre avantage du parcours de psychomotricité est qu’il est évolutif. En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez adapter les différentes activités à mettre en place et augmenter le niveau de difficulté par la même occasion. Pour les enfants à partir de 4 à 5 ans, vous pouvez leur demander de créer ou de choisir les différents exercices du parcours psychomoteur.

Bref, le parcours de motricité permet aux enfants de développer leurs capacités psychomotrices. C’est aussi un bon moyen de stimuler leur confiance en soi et de les pousser à se dépasser soi-même. Selon l’âge et les capacités de votre enfant, vous pouvez créer votre propre parcours psychomoteur. En principe, les enfants à partir de 6 mois peuvent déjà réaliser ce genre d’exercice.